LE dernier
essai de Marcel Rufo
( éditions anne carrière ) offre
( éditions anne carrière ) offre
- témoignage d'une lectrice: « j'ai bien compris que j'étais bien plus que la maman de la maman qui câline et "baby-sitte " en dépannage , que j'avais un vrai rôle d'écoute , de soutien , de modèle , quels que soient les aléas de la vie et vous m'avez complétement installée dedans » .
- différents de ceux que nous avons connus …
- ils ont une image différente : le plus souvent jeunes et actifs , dynamiques et croquent la vie à pleines dents .
- Beaucoup plus variés , moins stéréotypés : ils peuvent avoir 50 ou 70 ans , ce qui signifie que certains d'entre eux sont actifs professionnellement , socialement ( et sexuellement ) et que d'autres sont à la retraite et ont une vie plus calme .
- leurs lieux de vie sont différents : ville , campagne donc styles de vie différents
- souvent ,ils ont un emploi du temps bien chargé ce qui veut dire qu'ils ne sont pas toujours dispos pour accueillir ou "garder" leurs petits-enfants ….
- alors égoïstes ces nouveaux grands-parents ?? ou tout simplement désireux de profiter de leur liberté autrement qu'en jouant les baby -sitters ?
- D'autres , par contre , vivent " à travers " leurs petits-enfants , tous les jours , le mercredi , pendant les vacances et s'investissent pleinement ...à la limite de la dévotion .
- Il y a aussi ceux qui ne sont pas enchantés d'être "propulsés " grands-parents ! Certaines femmes en particulier n'ont pas envie de rejoindre le camp des mamies ...souvent à cause de leur propre histoire ( souffert d'être la fille de leurs parents , la femme de leur mari ou la mère de leurs enfants )...ou refusent ce titre de nouveau statut social ( qui signifie pour elles "vieillir " )...ou aspirent simplement à n'être qu'elles-mêmes à ce moment de leur vie ! )
- quels qu'ils soient , les papys et mamies du 21e. s. occupent souvent une place de choix dans la vie de leurs petits-enfants.
- « Etre grand-parent est un art » dit M.Rufo
- Auxiliaires éducatifs précieux , soutien affectif irremplaçable , ils peuvent apporter beaucoup à la construction des petits-enfants ...
* les grands -parents ont un
lien éducatif et affectif avec leurs petits-enfants :
° ils ont le grand avantage de posséder plus de temps libre ( moins
stressés , installés dans un rythme de vie plus calme et posé ) : et à ce titre ils jouent un rôle affectif et éducatif en ayant le temps d'accorder de l'attention à
leurs petits-enfants sans toutefois se substituer aux parents ; il
ne s'agit pas de décider à la place des parents ou d'imposer ce qui
leur semble bon sinon une situation de conflit
très
préjudiciable pourrait retentir sur les petits-enfants !
( il est essentiel d'éviter de se situer en contradiction avec les principes éducatifs des parents ) ; chacun devant conserver un statut et un rôle bien précis.
( il est essentiel d'éviter de se situer en contradiction avec les principes éducatifs des parents ) ; chacun devant conserver un statut et un rôle bien précis.
°
en l'absence des parents, ce sont bien sûr les grands-parents qui assurent le
respect des principes de base de l'éducation ...d'où l'intérêt
d'être en accord avec les parents sur les points essentiels !
Car trop d'incohérence , de distorsions entre les uns et les autres
mettraient l'enfant dans une situation impossible ; les grands-parents ont
une sorte de "délégation
d'autorité des parents " .
°
ils doivent inculquer le respect des valeurs morales ,la sécurité , installer des repères , des limites ( chez
les grands- parents comme chez les parents , l'enfant en a besoin ! ) ne
pas hésiter à être ferme sur les points essentiels car
les enf savent vite profiter des contradictions de leur entourage
pour devenir insupportables !
Les grands- parents doivent aussi savoir dire "non" à leurs petits-enfants !
Les grands- parents doivent aussi savoir dire "non" à leurs petits-enfants !
°
ils doivent montrer tolérance et respect des habitudes de vie et de pensée qui sont le reflet de la façon
de vivre des petits-enfants avec leurs parents ...( la réciproque doit aussi être de mise ! )mais les
petits-enfants sont ravis de découvrir aussi une autre façon de penser
et d'agir chez les grands-parents ( ex. moins de stress , plus de disponibilité . Moins de
contraintes , plus de tolérance , découverte d'activités
différentes , de mets différents ..etc ..)
°
les petits-enfants ainsi confrontés à plusieurs types de
fonctionnement ont toutes les chances d'être mieux armés pour la
vie et plus ouverts aux autres.
°
la multiplication des figures d'autorité est également bénéfique
pour la formation psychique des plus jeunes.
°
les grands-parents transmettent des savoirs que l'on n'apprend pas à l'école :transmission de savoir faire (
vélo , cuisine, bricolage , jardinage …) partage de passions , de
loisirs , activités diverses …) transmission
de pratiques culturelles (
art , histoire , musique …) tout cela selon les sensibilités de
chacun .
°
en fait leur rôle est complémentaire de celui des parents.
°
les grands-parents sont déterminants dans la notion de temporalité
: ils sont du passé mais permettent de voir l'avenir , sans être
responsables de
cet avenir = grande différence avec les parents !
°
les parents sont dans le présent et l'avenir de leur enfants , alors que
les grands-parents sont dans le passé pour donner des pistes et des
socles pour l'avenir : ainsi ils
facilitent l'avenir de leurs petits-enfants par la transmission de
leur passé :
très important pour leur construction.
°ils
permettent d'ancrer
l'enfant dans ses racines :
« ils sont porteurs du passé et de l'histoire de la famille ; ce
sont eux qui possèdent les photos et les objets de famille ...»
«
si on compare la famille à un arbre ,
les grands-parents en sont les racines
et les parents les branches maîtresses sur lesquelles l'enfant , dès
tout petit et tout au long de sa vie , pourra toujours s'appuyer pour
se développer» c'est très important
que l'enf se situe dans une filiation .
°
en cas d'absence ( grands-parents morts ou absents car habitant loin
ou n'assumant pas leur rôle ), il est important d'évoquer leur existence
en montrant des photos , des objets leur ayant appartenu :cette présence
symbolique est nécessaire , elle fait partie de l'histoire de l'enfant. Si
cette absence ne peut effectivement pas causer de carence chez le petit enfant , en
revanche une présence excessive peut être étouffante :
l'essentiel pour les grands-parents est d'apprendre à conserver la bonne distance.
l'essentiel pour les grands-parents est d'apprendre à conserver la bonne distance.
°
la relation d'un enf à ses grands-parents est sous la dépendance
des
liens qui
existent entre ses parents et ses grands-parents ( affection ,
confiance...)
°
si la relation est bonne et les lieux d'habitation proches ,
leur présence auprès des enfants en bas-âge est une source de bienfaits
incontestable:
câlins,tendresse ...la fabrication du lien peut se faire dès les
1ers instants .
°
grâce aux 1ères manifestations de tendresse , la relation affective
va s'approfondir des 2 côtés et prendre sa pleine intensité , à
travers le jeu ou les activités de la vie quotidienne.
°
ex: trottiner dans les jambes de mamie pendant qu'elle fait une tarte
, accompagner papy à la pêche , l'aider à arracher les mauvaises
herbes , se faire raconter une histoire ...sont des instants très
riches , constitutifs d'une
grande complicité ;
pour les grands-parents , ces instants partagés sont précieux ;
les
grands-parents sont plus patients , plus disponibles ...souvent beaucoup
plus qu'ils l'ont été avec leurs propres enfants ;leur attitude est
plus facile à jouer que celle des parents ( parfois cela engendre
même des
rivalités fraternelles ,
un parent peut alors dire à ses propres parents : « c'est
incroyable ce que tu fais avec mon enfant , tu ne l'as jamais fait
avec moi !» peu de familles échappent à cette banalité )
°
ils n'ont pas la
même pression éducative (
devoirs, leçons …)
°
ils se consacrent pleinement à leurs petits-enfants pendant les
heures qu'ils passent ensemble , heureux de "transmettre"...
°
un rôle qui n'appartient qu'à eux: ils sont passeurs
de l'histoire familiale
°
M. Rufo : «
les grands-parents sont l'arbre de vie :
ils représentent le passé , la mémoire de ce qui nous a précédés
»
°
les grands-parents attestent par leur présence même que
les parents ont été petits ; ce qu'ils racontent d'eux à leurs
petits-enfants permet de relativiser la situation et de placer le
parent à sa juste place d'humain.Ex;
« ton papa aussi il se faisait gronder à l'école : il
n'écoutait
pas toujours la maîtresse ! » « ta maman aussi adorait jouer avec
ses poupées ! » les
petits-enfants adorent connaître la vie de petit enfant de leurs
parents !
°
les petits-enfants apprennent aussi à s'occuper -comme du temps de
leurs parents – sans jeux vidéo – avec les livres et les jeux
que le parents appréciaient et que mamie a gardés !
°
auprès de leurs grands-parents , les petits-enfants apprennent
qu'ils sont les
héritiers d'une histoire familiale , d'une mémoire collective :
mémoire constituée de"choses légères " ( recettes,
expressions , évènements heureux , anecdotes …) et de choses
graves ( connaître les personnes disparues , partager les photos ,
les objets ...tout
ce qui les concerne car c'est leur histoire )
°
ainsi ils satisfont la curiosité de leurs petits-enfants et
renforcent leurs
racines identitaires .
°
souvent , autour des grands-parents , se rassemblent
des cousins , des oncles et des tantes :
c'est important pour pouvoir se situer dans la famille ..ainsi les
petits-enfants expérimentent cette notion de chaîne , s'approprient
le passé et peuvent à leur tour se projeter dans l'avenir.
°
les petits-enfants sont les
explorateurs des histoires familiales ;
conséquences douloureuses des secrets ou non-dits non dévoilés .
Parfois c'est parfois plus "facile " pour les grands-parents d'en parler
aux petits-enfants …
°
les grands-parents peuvent aussi raconter
leur passé :
difficultés
à l'école , crainte des échecs aux examens , leurs transgressions
et désobéissances d'enfant ...ça aide beaucoup les petits-enfants de
savoir que malgré la force que les grands-parents dégagent , ils
éprouvaient les mêmes peurs , les mêmes doutes qu'eux .
°
important aussi que les grands-parents sollicitent leurs
petits-enfants sur leurs activités , leurs loisirs , ce qu'ils
apprennent à l'école etc ...pour s'enrichir de leurs nouveautés :
c'est
le métissage entre le passé et le présent qui fait l'avenir (
ex: dans le domaine informatique , par ex. les petits-enfants ont bcp
de choses à apprendre aux grands-parents ! ) cette notion d'échange est
très importante dans la construction du lien petit-enfant/
grands-parents.
* et ils savent montrer leur diplomatie lorsque les petits - enfants deviennent adolescents ( 12- 18 ans )
°
à l'âge de la crise d'adolescence où les relations avec les
parents sont parfois difficiles , les
grands-parents sont une aide précieuse ;
si le dialogue est difficile avec les parents, l'ado a besoin d'un
interlocuteur expérimenté , plus détaché que les parents , moins
impliqué , à son écoute qui peut recueillir ses confidences ,
voire ses secrets :
les grands-parents.
°
bien sûr , pas question pour eux de prendre parti mais d'offrir une
écoute , un apaisement , un réconfort ...une certaine sagesse et
des réflexions .
°
lorsqu'il y a séparation des parents,
les grands-parents peuvent aussi jouer un rôle majeur : dans un
univers où tout a basculé pour l'enf , les grands-parents
demeurent un repère stable et rassurant pour lui -bien sûr ils sauront ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre parent...en s'attachant à maintenir des liens avec eux .Très important pour l'enfant !
* il est essentiel pour les grands -parents de trouver le bon équilibre dans les relations avec les parents...
les relations ne sont pas toujours simples : gros enjeu affectif !
- quand les petits-enfants naissent , la place dans la constellation familiale change : les grands-parents doivent accepter que leurs enfants soient devenus parents : cela signifie qu'ils doivent respecter le périmètre de leurs enfants devenus aussi des parents responsables !
Les
grands-parents doivent apprendre à se taire :
pas d'ingérence ,
pas de « je te l'avais bien dit » ou « tu devrais faire comme ceci ou comme cela ...»
...les nouveaux parents doivent faire leur apprentissage et leur propre expérience de la maternité et de la paternité ; les grands-parents ont alors un rôle consultatif !
pas de « je te l'avais bien dit » ou « tu devrais faire comme ceci ou comme cela ...»
...les nouveaux parents doivent faire leur apprentissage et leur propre expérience de la maternité et de la paternité ; les grands-parents ont alors un rôle consultatif !
- les grands-parents doivent savoir faire un pas en arrière ...regarder ce qui se passe et attendre qu'on demande.
- ils doivent éviter les petits mots qui font mal : critiquer les petits-enfants , leur éducation , un de leurs parents ...cela vaut aussi pour les parents envers les grands-parents : le respect envers les uns ou les autres est l'exemple incontournable que l'on doit montrer.
- garder ses petits-enfants ne veut pas dire sacrifier sa vie personnelle: ainsi les grands-parents ne doivent pas hésiter à refuser de rendre service quand la demande des parents est excessive ; ne pas craindre d'exprimer leurs limites personnelles
( jours, nombre de petits-enfants , durée …) et de garder leurs propres plaisirs.
S'il
est légitime d'attendre une aide de leur part , le fait de
s'installer durablement dans la demande traduit le maintien d'une
position infantile qui fausse la relation parents/enfants.
Les
petits-enfants grandiront à leur tour et un jour ne trouveront plus
le même plaisir en venant chez les grands-parents ; c'est justement
dans la mesure où ces derniers auront su garder la bonne
distance qu'ils
accepteront mieux cet "éloignement ".
La
relation aux petits-enfants ne se compte pas en quantité mais en
qualité : le plaisir doit rester l'idée dominante .
- l' attitude des grands-parents est révélatrice :ce qu'ils donnent à leurs petits-enfants, ils le donnent à leurs enfants ; souvent il peut y avoir ( consciemment ou inconsciemment ) réparation de ce qui a été mal géré alors qu'ils étaient dans leur rôle de parents .
Ainsi
en s'occupant de leurs petits-enfants , les grands-parents peuvent
"rééquilibrer " les choses dans la filiation .
Mais
si cette occasion de 2e chance n'est pas saisie , la même situation
violente se répètera et pourra alors déclencher des réactions
violentes.
- si problème de relation , de désaccord ...pour éviter toute tension entre parents et grands-parents qui se reportera automatiquement sur les enf au risque de les blesser , il est utile de bien définir la place de chacun: établir un contrat verbal dans le respect , l'alliance et la complémentarité qui respecte au plus près la place , le rôle , les besoins et les attentes de chacun et qui peut être modifié suivant les circonstances de manière à créer de nouveaux liens familiaux , bénéfiques à tous .
Une
fois ces attitudes "recadrées " , les jeunes parents , à
leur tour , s'inspirent de l'exemple de leurs parents , s'en
distinguent ou le rejettent pour remplir leur fonction à leur idée
:
«
chacun puise dans son héritage culturel d'enfant et va en même
temps inventer autre chose »
- surtout ne pas entretenir de rivalité parents/grands-parents :
«
on mange mieux chez mamie » , « chez grand-mère je mange du
ketchup ...» , « je regarde la télé ! »...plutôt
tenir ce dialogue :
« on sait que les choses se passent différemment chez tes
grands-parents et nous sommes contents que tu apprécies les moments
passés avec eux mais ici c'est nous qui décidons »
Les
enfants doivent savoir qu'il y a des lois qui valent partout et d'autres
qui varient que l'on se trouve chez les uns ou les autres.
Les Parents
doivent savoir "
lâcher du lest " sur
ce qui est mineur( un enfant sait parfaitement faire la différence
entre sa mère et sa grand-mère et sait fort bien ce qu'il peut
obtenir de l'une et pas de l'autre )
et
se recentrer sur l'essentiel (
respect de vos convictions personnelles , de vos principes éducatifs
et religieux ...même si cela ne correspond pas aux leurs ).
Il
va de soi que les conflits se règlent entre les adultes jamais
devant les enfant : pour eux , parents
et grands-parents doivent faire corps et présenter un comportement
cohérent :
«
l'enfant a besoin d'un discours unique; il ne faut pas que l'enfant
comprenne qu'il est un enjeu entre eux car il risquerait d'en jouer ;
les écarts de discours trop fréquents font des enfants capricieux qui
provoquent les adultes et cherchent sans relâche les limites que ces
derniers ont brouillées » .
°en
cas de rupture des liens parents/grands-parents , en cas de divorce
où les parents du conjoint qui n'a pas la garde de l'enfant se
retrouvent brutalement écartés de la sphère de leur petit-enfant ,
les grands-parents peuvent avoir recours à la justice ...mais
mieux vaut tenter d'autres méthodes de conciliation .
°
les droits de visite et d'hébergement des grands-parents sont liés
au droit des enfants « de connaître et d'avoir des contacts avec
leurs collatéraux et ascendants sauf empêchement majeur » article
371.4 du code civil.
«
Il est important que cet article de loi existe , dit Marie-Françoise
Fuchs , présidente de l'École des Grands-parents européens , mais
il est important de mettre tout en œuvre pour éviter , en cas de
conflit , d'avoir recours à la justice , afin d'aider parents et
grands-parents à trouver un accord , dans
l'intérêt de l'enfant.»
°
L'école des grands-parents européens . Paris.
tel
: 01 45 44 34 93 (
conseillers juridiques , psychologiques , médiateurs pour aider à
gérer les conflits sans les crisper plus encore ).
- Il serait intéressant que , dès le départ , nouveaux parents et grands-parents échangent ouvertement sur les attentes , les désirs et les limites de chacun ...de façon à "installer " chacun dans son nouveau rôle .
- Les grands -parents actuels ne sont pas seulement des papys et mamies "gâteaux " , ...voici une liste non exhaustive de ce qu'ils peuvent apporter , de façon consciente et également à leur insu , à leurs enfants et petits-enfants :
°
un amour inconditionnel
°
une écoute et une présence
°
un modèle d'identification et une figure d'attachement
°
un regard bienveillant ,admiratif sur leurs enfants devenus parents
°
un accueil différent pour le petit-enfant ( rythme plus lent , moins
de stress, règles différentes , mode de vie autre , accueil
différent de ses propos , une distance par rapport aux exigences
parentales …)
°
une complicité dans la limite du respect des règles parentales
°
une transmission de passions , de savoir -faire et de rêves
°
le plaisir de la vie au jour le jour ( jeu , humour , simplicité )
° une stabilité et une continuité dans le temps et les relations
, en étant seulement présents
°
un oasis de paix à travers les tumultes ou la souffrance parentale
°
une certaine sagesse et des réflexions
°
la transmission de l'histoire familiale ( l'arbre de vie )
°
une complicité
°
une complémentarité avec les parents ...
Voici une réflexion que je vous invite à partager en famille ...avec les grands-parents !!!
* le livre référence :
-
Grands-parents,
à vous de jouer
Marcel Rufo (Auteur)-ed. Anne carrière
* une bonne idée :Créer un arbre généalogique avec son enfant!
Demandez à votre enfant de :
modèle 1 |
modèle 2 |
Cliquez pour voir et imprimer |
- Dessiner un arbre ou de reproduire le modèle d'arbre. Il peut aussi coller le modèle d'arbre généalogique au dos d'une feuille de papier couleur et découper en suivant les traits ou encore colorier le modèle imprimer.
-
Reproduire les modèles de touffe de feuilles sur des feuilles de
papier vert, puis les découper. Il faut autant de touffes que de membres
de la famille : l'enfant, frères et soeurs, parents, grands-parents,
éventuellement oncles et tantes.
-
Coller l'arbre sur une grande feuille.
-
Aidez votre enfant à coller les touffes de feuilles sur l'arbre en suivant une ligne de collage par génération :
- L'enfant et ses frères et soeurs sur la première ligne
- Les parents, et éventuellement les oncles et tantes sur la seconde ligne au dessus
- Les grands-parents sur la troisième ligne.
- Demandez à votre enfant de dessiner les têtes de chacun et écrivez les noms sous les dessins. Pour les plus jeunes demandez à l'enfant de les nommer et écrivez les noms.
- Complétez en trouvant et en écrivant le titre.
- L'arbre généalogique peut être collé sur une feuille cartonnée ou encore encadré et offert à un membre de la famille.
- voir sur le site : www.teteamodeler.com
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